mercredi 31 mars 2010

2010年03月30日:『スパIV』キャラバランスはこう変わる


Jusqu'à présent on a pratiquement eu droit qu'à un image training.

La semaine passée, le producteur de Super Street Fighter IV, M. Ono, a parlé au sujet des ajustements d'équilibrage entre les persos, les détails ayant été diffusés au public via le blog officiel.

Cette fois-ci les explications concernent les 6 personnages que sont Ryu, Ken, Chun-Li, E. Honda, Blanka et Zangief. Pour faire court nous avons résumé simplement ci-dessous.

Ryu
  • Le temps de récup après un Shouryukena été augmenté. (NdT: Il semble que ce soit un Shouryuken placé en même temps que le coup de l'adversaire).
  • On ne peut plus cancel un Hadouken vers un Shinkuu Hadouken.
  • Le nouvel ultra Metsu Shouryuuken est assez difficile à placer mais il fait de gros dommages.

Ken
  • Le Shiden Kakato Otoshi est plus puissant (On ne connait pas encore sa puissance et si il se place facilement).
  • L'intervalle entre deux Shouryuuken faibles a été réduit.
  • La nouvelle ultra Guren Senpuu Kyaku a une Rush Chikara forte ( Tatsumaki Senpuu Kyaku).

Chun-Li
  • Ses coups normaux ont été revus en profondeur (Son poing moyen touche loin, son coup de pied retourné est plus fort, etc...).
  • Sa "nouvelle" ultra Kikoushou : Bien qu'il soit un peu plus faible il est utilisable à toutes les sauces...

E. Honda
  • Les frames d'invincibilité du Super Zutsuki (NdT : Ou Super Head Butt) ont été revus à la hausse. On peut par exemple passer un Tiger shot au sol.
  • Sa nouvelle ultra Shin Orochi Kudaki est une projection très puissante. Combiné au Hyakkan Otoshi il est efficace.
Blanka
  • La rigidité du Surprise Forward a été revue à la baisse.
  • La Rolling Attaque faible fait moins de distance et devient donc une attaque de feinte simple.
  • Sa nouvelle ultra Shout of Earth est une attaque qui peut surprendre à mi-distance.

Zangief
  • Le Double Lariat est moins fort.
  • Les dommages de ses attaques a été revue à la baisse (NdT: Je crois que ça concerne les 360 en particulier).
  • Les coups sautés sont moins puissants.
  • Sa nouvelle ultra Siberian Blizzard est une attaque de projection en l'air efficace.
Bien-entendu il y a d'autres ajustements en dehors de ceux présentés ici.

Ce qui est très intéressant c'est que ces ajustements ne concernent pas seulement l'équilibrage entre persos mais aussi leur images. (NdT: Littéralement c'est bien le mot image qui est utilisé mais je pense qu'il est à prendre au sens de personnalité.)

Par exemple, comme Zangief est principalement un combattant au sol ses coups aériens ont été légèrement amoindris. Dans ce but la puissance de ses coups semble pouvoir changer lorsqu'il marche.

Avec ces changements, il serait bon que les combats soient enfin équitables, n'est-ce pas ?

Source : Kotaku.jp