samedi 24 avril 2010

ストIV:やっぱり!

Aujourd'hui j'ai enfin débloqué le Succès Technicien.


A part avec Dhalsim pour qui j'en avait réussi 2, j'avais au moins réussi les 3 premiers défis normaux avec chaque perso et j'avais fini par lâcher un peu l'affaire. Un peu comme pour le faux coup de pied de Sagat au début mais finalement j'étais suffisamment en forme pour me les taper. Après tout, j'avais pas le net pendant quelques jours donc fallait bien s'occuper entre Java, VB Script et Street Fighter IV notamment. xD
Résultat j'ai un peu sué mais c'est fait. :)


L'image ressemble à rien c'est parce qu'en appuyant sur imprim. écran je me suis retrouvé avec le curseur à la con pour saisir l'image. Pas le temps de trop réfléchir avant que le message disparaisse j'ai fais ce que j'ai pu. C'est nul mais c'est comme ça.
J'ai même finalement réussi le premier défi difficile de Cammy. Je suis plus avancé avec Fei long et Gen (la moitié du difficile), j'en ai réussi quelques-uns avec d'autres persos mais globalement je me lance dans les défis difficiles.
Pour ce qui est des défis normaux déjà c'est la folie au pad... xD En fait certains défis ont été faits au clavier parce que j'arrivais pas m'en sortir avec le pad. C'est particulièrement vrai pour les persos à charge genre Chun-li ou Boxer. Enfin bref j'ai tourné entre le pad (ça défonce les doigts) et le clavier (pour certaines manœuvre non plus c'est pas cool genre les 360/720). L'avantage du clavier c'est la disposition des touches qui se rapproche du stick arcade et en ça c'est mieux que le pad mais la direction est pourrie et je dirais que ça vaut aussi pour le pad. Au calvier comme au pad c'est jouable pour un jeu de baston. On a une majorités de joueurs au pad sur le net AMHA. Toujours est-il pour certaines manips je sens bien qu'il me faut autre chose et je pense que le stick c'est effectivement ce qu'il me faut et les défis difficiles me le font bien comprendre.
Bon j'essayerais de temps en temps quelques défis. On finira bien par les torcher tôt ou tard.

Avec tout ça on a des super titre en fonction des défis qu'on a débloqués pour un perso. J'aimerais bien en mettre un de ceux-là avec Cammy mais mon statut actuel est vraiment LE statut ultime pour moi à savoir 猫好き (Chacun le voit dans sa langue ; moi j'ai mis le jeu en japonais) c'est-à-dire "Aime les chats" ou "Amateur de chats" et je ne le changerais pas tellement ça me correspond bien. :) J'espère que Capcom conservera toujours ce Titre dans les versions futur du jeu, ou mieux qu'il permettent d'éditer ses propres titres, ça serait cool.

En tout cas j'avais tout de suite porté un certain intérêt au mode défi pour les combo (les autres je m'en bat un peu).
Justement parce que ce mode défi te force à découvrir les personnages, mais aussi à trouver un moyen de réaliser certaines manips. J'ai beau savoir depuis belle lurette ce qu'est un link, je n'en utilise presque pas. C'est vrai quoi, on essayes un peu, ça passe pas = "perte de temps" mais en fait c'est un truc monstrueux les link (rien de tel que de gratter un peu plus de vie, on crachera pas dessus). Avec ma vieille habitude de jouer au pad, je bourrine les touches pour essayer d'obtenir le coup suivant et ça c'est la mort quand on parle de link ou autrement dit, le meilleur moyen de les rater. J'ai donc du me forcer à calmer ma joie et essayer de faire des input "propres".
Enfin bref il faut trouver une astuce pour passer certaines manips. En particulier le Flash Kick Super de Guile ou le Buffalo Head Ultra de Boxer.
Dans le premier cas j'y avais pas pensé et j'ai trouvé la manip sur un forum et pour l'autre j'ai sué mais j'ai fini par trouver tout seul. Au début je pensait qu'il fallait faire comme pour le Flash Kick super de Guile mais j'avais tout faux... xD Je trouve l'astuce sympa mais c'est dommage qu'on ne puisse pas faire un autre combo genre Buffalo Head Dash Straight. Le coup sort mais ça ne juggle pas. En fait le truc le plus potable que j'ai trouvé pour le moment c'est Buffalo Head Super qui a tendance à sortir 4 hits mais ça gratte quand même un peu de vie et au moins on peut caser le super. Il m'arrive de le rater mais ça je le sens c'est à cause de la direction au pad. Avec un stick ça passerait beaucoup mieux à mon avis. Pour ce qui est du défi original Buffalo Head Ultra, ça pux du fion vu que l'ultra ne touche qu'un coup et éjecte le bonhomme à l'autre bout de l'écran, le tout en ne touchant qu'une fois. En gros c'est vraiment pas intéressant, juste un peu technique.
Et la technique à mon avis le dispositif le plus adapté c'est bien le stick qui associe les avantages qui font défaut au pad et au clavier (c'est selon). De quoi pouvoir sortir plus facilement les combo complexes.
Sinon ce qui me fait marrer c'est un pote qui me dit que je maitrise bien Guile... je dis non mais j'insiste pas.
C'est vrai quoi, je ne suis même pas capable de sortir un Flash Kick Sonic Boom. Combo qui semble super simple et qui devrait pouvoir se réaliser avec la même astuce que pour le Buffalo Head Ultra, mais ça sort pas. Pourtant je l'ai vu dans une vidéo.
D'ailleurs en parlant de maitrise de Guile, faut laisser ça aux vrais experts de Guile et si un jour je serais capable de placer 3 Sonic Boom dans un combo je serais heureux.

Voilà une vrai vidéo d'expert de Guile. Le mec touche bien.
J'ai noté certains combos qui ont l'air tout simples mais qui ne sortent pas chez moi. Doit y avoir des links dans l'air et du timing à coup sur. Voilà une vidéo qui me fait baver. Des combo de Guile comme on aime avec un d'entre eux qui comprends 3 Sonic Boom à 2:08 dont je recommande la visualisation.





Ah là là ! En regardant la vidéo je me dis qu'un gros truc qui me rend nostalgique c'est le fait d'avoir un stage par perso avec son thème mythique ! Là celui de Guile est génial mais par contre celui de Fei prévu pour ce SF4 est nul. Ils ont voulu se la jouer moderne mais ils ont pondu un truc naze. Non ! C'est un jeu de baston, on peut faire des trucs modernes mais pas des trucs modernes nuls qui ressemblent à rien ! Même sur YouTube des mecs avaient pondus des concepts musicaux mieux que le truc officiel.
Là en cherchant un peu on tombe sur ça et c'est dans cet esprit là que je verrais une revue au goût du jour du thème de Fei Long même si je trouve que quelque part on perd un peu de la force du thème original.





Ah le thème de Guile ! Les thèmes de SFII en général sont sublimes avec ceux de Guile et Cammy en tête pour ma part. Mais bon ceux de Ryu, de Ken, de Chun Li, de Fei Long et les autres aussi sont bien. Ça me fait penser au fameux 8 hits de fou dont était capable Ken. C'était super rapide et Ken avait grossièrement le temps de se retrouver un peu partout sur l'écran ! xD
Magnifique !
Autre chose qui j'aimerais bien pouvoir faire c'est la feinte SADCU mais là encore au pad, le temps d'exécution et la précision ne me semblent pas adaptés.
Bon ben va falloir découper des planches, percer des trous, assembler les planches, peindre le boitier, commander du matos, le monter sur le boitier, s'entraîner, s'entraîner et s'entraîner...