vendredi 29 janvier 2010

Réinstallation de l'OS

Aujourd'hui est le dernier jour où j'ai utilisé la Beta de Windows 7 pour installer la version complète. J'ai reçu les DVD aujourd'hui par la poste et j'ai installé la version 64 bits. On arrête pas le progrès.
A toute bonne réinstallation de Windows son compagnon réinstallation de tous les programmes utiles.
En vu de ce jour j'avais une seule crainte, c'est mon compte Live pour Street Fighter 4. Rien de spécial en fait mais je craignais quand même la présente d'une de ses blocades débiles qui m'auraient empêché de faire ce qu'il y a de plus légitime en vu d'un nouveau départ de Windows : la sauvegarde de mes paramètres. Certaines personnes disent que c'est pas faisable, d'autres ne répondent pas aux questions que certains se posent. N'ayant moi même pas eu de réponse satisfaisante j'ai fait tout simplement ce que j'aurais fait si personne ne savait.
J'ai donc cherché tous les fichiers en relation avec mon jeu donc tout ce qui se rapporte de près ou de loin à Capcom ou à Game Live for Windows sur mon disque dur ainsi que dans la base de registre.
J'élimine tout de suite le registre qui visiblement ne sert à rien. J'ai fais les sauvegardes de branche par précaution mais je ne les ais pas utilisés et tout fonctionne à merveille. La sauvegarde se limite donc aux seuls fichiers du disque dur.

Voici donc ce qui doit être sauvegardé :

  • %USERPROFILE%\Local\CAPCOM
    Contient la config du jeu. (Graphismes, contrôleur, etc...)
  • %USERPROFILE%\Local\Microsoft\XLive
    Contient les infos sur vos jeux Gaming Live!
  • %USERPROFILE%\Documents\CAPCOM
    Contient vos profiles à proprement parler.

Bien sûr ça sous-entend de sauvegarder tout le contenu des dossiers récursivement.

A priori il suffirait de replacer les fichiers au même endroit pour que ça marche et ça devrait marcher mais pour ma part j'ai d'abord lancé le jeu parce que le dossier %USERPROFILE%\Local\CAPCOM n'existait pas. Il n'y avait aucun compte comme prévu. Je ferme le jeu et le dossier en question apparait après quoi je me décide après sauvegarde (précaution oblige) à replacer les dits fichiers aux endroits qui vont bien.

Bref ça semble marcher. On me redemande mon serial réseau je l'entre avec les identifiants de mon compte Live mais il refuse de me connecter.
Pas de panique je réessayes plusieurs fois et puis je veux vérifier mon pare-feu que j'avais carrément oublié. Il était arrêté en vu d'un redémarrage mais on dirait qu'il avait pris soin de bloquer les connexions inconnues (et donc indésirables) jusqu'à sa prochaine exécution. Je le lance (sans reboot mais tampis :P) et là il me demande pour SFIV, j'accepte et il me permet de me connecter, tout va bien.

Tous les persos sont là avec les couleurs qui vont bien.

Tous les persos sont là avec toutes les couleurs que j'ai débloqué, j'ai pas vérifié le reste mais je pense que c'est bon. :)

Maintenant je voudrais parler d'un phénomène que je trouve pour le moins étrange.
Quand j'installe à partir du DVD l'installation est pire lente ! oO
Genre j'en étais environ à la moitié de l'install après..... 2h d'installation !
Franchement je devenais dingue. En recherchant sur le net, pas grand chose mais apparemment certaines personnes qui jouent à WoW ont eu le problème.
Bref j'ai copié le contenu du CD sur mon bureau et là c'est une demi-heure de copie de l'intégralité du DVD puis entre 10 et 15 minutes pour l'installation à proprement parler ! C'est clairement plus rentable pour moi. Je suis quand même bien heureux de disposer de cette alternative. Imaginez que le processus d'installation se mettre à me demander le CD original... xD A la limite s'il le détecte dans un lecteur optique je dis pas mais sinon ce serait une horreur.

Autre point que je voudrais développer. J'avais bidouillé un peu pour passer le jeu en japonais, un gros bordel qui s'avère bien inutile. Merci à Google et à painiscoming ainsi qu'aux devs du jeu pour avoir permis que ce soit possible. I love you !

Il suffit d'aller dans les options linguistiques


Options régionales et linguistiques du panneau de configuration.

Ensuite il suffit de changer le format vers le japonais. Ça change des choses au niveau du système (les propriétés des fichiers s'afficheront au format japonais).

Un simple changement de format et c'est parti !

Mais au lancement du jeu c'est l'heureuse surprise ! Ça marche impec et même mieux que la vieille feinte de bidouilleurs que j'avais fait avant. Tout, absolument TOUT passe en japonais même le loader !

La preuve que tout est japonisé de A à Z.

Dans mon ancienne manip il y avait les problèmes suivants :
  1. Les noms des persos gardaient la convention US/Europe en cours de jeu. Dictator s'appelait Vega au VS screen mais M.Bison sous la barre de vie.
  2. Les messages de Game Live for Windows étaient toujours en français.
Bref en plus d'être bien plus simple a réaliser l'immersion est totale.
Voyez vous-même.



Tout est japonisé de A à Z y compris les messages de Game Live for Windows.


Ici deux des persos qui ont la particularité d'avoir des noms
différents dans les zones US/Europe et Japon.


Le VS Screen, comme avant, respecte la convention japonaise.

Par contre, contrairement à avant, les nom sous les barres de vie
perpétue toujours la convention japonaise.


Bref que du bon. Non seulement j'ai pas eu de soucis pour remettre en place mon compte Live, mais en plus, grace à Google et le savoir d'autres internautes, j'ai pu savoir que tel un jeu d'enfant je pouvais passer le jeu en japonais à moindre effort.
Voilà tout. Je vais préparer un tuto pour la configuration de l'IME Japonais. C'est déjà en partie fait chez moi parce que la saisie en japonais c'est vital pour moi mais je vais faire un tuto qui explore un peu plus en profondeur le bazar.