samedi 3 octobre 2009

Gestion gênante du stylet sous Windows Seven

Bonsoir,
je fais parti des personnes qui utilisent la version Beta de Windows Seven. L'OS est prévu pour la fin du présent mois et je compte bien me le procurer même si la refonte de l'interface utilisateur bouscule amplement mes habitudes bien ancrées jusqu'à Windows XP. Je compte passer à la caisse pour acheter pas moins que la version Ultimate. Beaucoup affirment que la version Premium sera suffisante sauf que d'après certains charts consultés sur le site de Microsoft la version Ultime est la seule à proposer les MUI Packs : fonctionnalité permettant de localiser la machine de telle sorte qu'on puisse utiliser le système en diverses langue et ça pour moi c'est TRÈS important. On le fait facilement sous Linux mais malheureusement chez MS on doit faire fructifier la somme en € qu'on va soustraire au client. :) M'enfin pour jouer j'ai bien besoin d'un Windows et autant Vista me fait vomir autant Seven m'a plutôt séduit (pour le peu que je l'ai testé malgré tout).
Je ne sais pas ce qu'il en est des précédentes versions de Windows, en tout cas une nouveauté pour moi dans Seven c'est cette satanée option qui consiste à considérer qu'après un court laps de temps (configurable) le maintient du stylet immobile sur la surface équivaut à un clic droit. Je n'en voit pas beaucoup l'utilité et au contraire ça m'a beaucoup gêné et j'ai cherché sans succès comment désactiver cette fonctionnalité. En effet j'utilise ma tablette graphique pour m'entrainer à écrire les kanji en lisant mes questions sur Anki puis en essayant de les tracer sur Photofiltre et deviner ce qui m'arrive quand j'essaie de tracer la plupart de mes traits ? Un joli rond apparait (images ci-dessous) et perturbe la finesse de ma saisie au point que ça me casse tout le plaisir et tout au moins tout le confort que je peux avoir à tracer des traits avec mon stylet. Je n'ai pas cette enquiquineur sur mon poste sous XP : tous les traits sortent de manière fluide et avec tout l'agrément que peut offrir une tablette graphique.

Le fameux rond qui s'affiche lors d'un maintient immobile du stylet sur la surface.

Heureusement tout ceci est configurable ! J'ai juste eu du mal à trouver où ça se passait mais je viens de trouver et j'écris ceci pour en garder une trace. Ça servira plus tard sans aucun doute à moins ou tout un chacun.

Tout d'abord il faut donc aller dans le panneau de configuration et sélectionner Stylet et fonctions tactiles.


Dans le premier onglet qui s'affiche (intitulé Options du stylet), il y a une fonction Appuyer et maintenir qui jusqu'à présent m'a échappé (d'ailleurs je ne me souviens pas avoir rencontré ce tableau avant, étrange... xD). Il faut la sélectionner et cliquer sur paramètres.


Tout simplement, décocher la case Activer le mode Appuyer et maintenir lors d'un clic avec le bouton droit.
Appuyer sur OK pour valider et refermer la boite de dialogue.


Et voilà c'est fait ! Plus la peine de tester milles et une autres options qui pourraient être liées comme je l'ai fait pour trouver le truc.