samedi 26 janvier 2013

鉄拳

Ça y est j'ai enfin acheté Tekken Tag Tournament 2 We are Tekken Edition. La version collector du jeu qui ferait bien perdre à l'édition classique de son intérêt.

1ères impressions au déballage.

Tout d'abord le premier truc qu'on remarque c'est le poids du colis. De quoi tromper le facteur. :)
Comme tous ceux qui se seraient renseigner le savent la We are Tekken Edition, puisque c'est d'elle dont il s'agit, comporte en plus du jeu livré dans un boitier métallique, un reportage intitulé "Behind the scene - Tekken takes Tokyo", un artbook de ~250 pages et l'OST en versions originale et remixée.
Le boitier en métal est plutôt joli même si j'aurais préféré Ling Xiaoyu sur le dessin à la place de Lili ou Nina mais bon tant pis... xD
Le manuel du jeu est très succinct et en laissera plus d'un sur leur faim. Pour être honnête je l'ai à peine parcouru mais étant nouveau sur un Tag Tournament, le jeu possède des secrets que je n'ai pas encore découvert.

Le logiciel

Ayant eu le jeu il y a peu je n'ai pas eu besoin d'attendre ou d'avoir de code pour avoir tous les contenus débloqués. Very nice Harada san.
Dommage qu'il faille un online pass mais on peut apparemment toujours jouer hors-ligne sans celui-ci ce qui n'est pas mal du tout. Pour comparaison sur la version PC de SSFIVAE une partie des personnages est indisponible si on est pas connecté. Mesure pour le moins ridicule.

Très appréciable, le roster avoisine les 60 personnages jouables (en comptant les premiers persos en DLC fournis gratuitement après le temps de carence ou seul les gens qui avaient pré-commandés pouvaient les jouer). Moi qui aime beaucoup avoir le choix je suis ravi.

Les divers mode de jeu offline restent familiers à ceux rencontrés dans Tekken 6. On note simplement la disparition du mode histoire (que je trouvais très sympa) mais l'apparition du mode labo qui est sensé aider les nouveaux joueurs à comprendre le fonctionnement du jeu. J'attendais personnellement pas mal de ce mode mais je constate qu'il est peut-être plus compliqué que je ne l'imaginais avant. Ça n'est pas un simple mode formation guidé mais un mode formation avec un peu de challenge tout de même puisqu'on peut perdre. Dès lors il devient parfois frustrant de se faire punir sans défense contre le CPU si une commande ne sort pas comme on le voudrait. L'avantage de tout ça en plus de vous familiariser avec le jeu, est de mettre le doigt sur vos lacunes vous permettant ainsi de pouvoir les corriger.
Autre mode que j'aime beaucoup, la personnalisation. Autant dire que Harada san n'a pas trop succombé aux appels des sirènes des DLC à ce niveau là. Certes il y a ou il y aura peut-être des costumes supplémentaires en DLC (payant ou plutôt pas selon Harada san) mais d'origine on garde la possibilité de personnaliser son personnage de manière intéressante. Le chat que je suis se voit juste un peu déçu par l'impossibilité de mettre des gants de chats à Ling Xiaoyu avec autre chose que le costume de mère Noël... Les oreilles de chat (mon item préféré sans doute) auraient pu être plus kawaii mais that's it. Autre chose nouvelle et très appréciable : les costumes peuvent être personnalisables en couleurs. Voilà qui est bien mieux que d'avoir une multitude d'items du même type dans différentes couleurs mais somme toute limités.
Pour le mode entrainement on peut enfin afficher les techniques une par une pour les tester même si on est toujours pas dans un mode entrainement à la Virtua Fighter 5 où on vous propose de les faire un par un pour vous familiariser avec le personnage. Chaque méthode ayant ses avantages et ses faiblesses par rapport à l'autre.

Niveau stages du jeu on en trouve évidemment plus que dans Tekken 6 et les musiques sont personnalisables. Il est possible d'avoir des musiques des épisodes précédents Tekken pour les nostalgiques mais il faudra bourse délier. Perso j'aimais beaucoup celle du stage de la forêt dans Tekken 3 mais je n'irais pas investir dans ces DLC pour une musique. Les prix sont de mémoire d'environ 2 € par pack mais pour ceux que ça intéresse il suffira de voir ce qu'il en est sur le PSStore.

Le mode le plus intéressant : le online n'a pas été testé par la tanche que je suis (ou du moins très vite fait). =D Je ne peux pas pour le moment me prononcer à ce niveau. En tout cas il y en a du niveau sur le net.

En conclusion, pour moi ce TTT2 est un bon petit jeu de fight que bizarrement j'apprécie plus que Tekken 6. Pour mon expérience perso sur Tekkent j'ai eu quelques contactes avec les premiers Tekken et notamment le 3 puis j'ai un peu joué au 6 au courant de l'an dernier. Le perso qui m'a le plus intéressé depuis les débuts à toujours été Ling Xiaoyu pour son style de combat même si c'est un perso assez difficile à jouer. Reste pour moi à choisir un perso en Tag mais il y a de nouvelles têtes pour moi quand bien même elles étaient présentes dans les précédents épisodes. Pour le moment je suis sur Kunimistu qui a aussi un style de jeu sympa.