mercredi 23 janvier 2013

キーボードLogitech G510

Mon précédent clavier, le Microsoft Natural Keyboard 4000 ayant rendu l'âme, je l'ai démonté pour le fun et détruit pour le jeter. Il m'a donc fallu choisir un nouveau clavier à utiliser. Les critères que j'ai pu désirer par rapport à mon précédent clavier sont les suivants :
  • Le rétro-éclairage :qui n'utilise pas son clavier la nuit tout en restant dans le noir ou dont la lumière de la salle n'est pas optimale (parce que justement le clavier se trouve dans une ombre qui serait probablement la vôtre).
  • Le moyen de bloquer cette satanée touche Windows : Jouant (notamment) à Street Fighter au clavier il n'était pas rare que mon jeu se minimisait et que forcément je me faisait pourrir la tronche en attendant que j'agrandisse de nouveau la fenêtre.
  • Avoir l'heure quand on est en plein écran : Et oui ! quand on est dans une session de jeu en plein écran on a plus d'accès à l'horloge Windows et il est bien peu commode, et je dirais même qu'il ne viendrait à l'esprit de personne, de réduire son plein-écran juste pour regarder vite fait l'heure.
Le clavier que j'ai choisi, le Logitech G510, peut afficher son rétro-éclairage dans diverses couleurs mais il  a le bon goût de choisir le blanc par défaut jusqu'au moment où vous configurerez celles-ci selon vos préférence dans le logiciel fourni. Notez qu'au démarrage de Windows le logiciel n'étant pas encore chargé vos couleurs ne s'afficheront pas. Un peu dommage mais pas bien méchant.
Un interrupteur permet de désactiver la touche Windows et l'écran affichant diverses applet permet entre autres d'afficher la date et l'heure.
Il y aurait bien d'autres choses à dire sur ce clavier mais je me contente ici de donner ma vision des choses. Je terminerais donc par un bref comparatif avec mon précédent clavier.
Le repose poignet que beaucoup disent cheap reste correct même si la douceur de ceux du MS Natural Keyboard 4000 vont me manquer.
Certaines touches comme les parenthèses au dessus du pavé numérique vont me manquer.
Quant à la disposition du clavier, j’appréciai beaucoup le clavier séparé en deux. Pour ce G510 je vais devoir me réhabituer c'est certain. Pour moi les touches sont très compactes résultant en un décallage entre la touche que je veux appuyer et celle que j’appuie effectivement (je frappe souvent sans regarder le clavier) et la présence de touches G sur le côté me font perdre mes points de repères pour activer la touche tab en particulier. Tout ça n'est qu'une question d'habitude. Entre ça et les claviers de mon travail en QWERTY, je perds un peu la boule dès qu'il faut taper du texte.
Le clavier rempli quand même le contrat que je lui avait fixé.