samedi 5 janvier 2013

二ノ国 白き聖灰の女王:仙人の試練の謎

Ni no Kuni mets la barre du japonais plus bas que d'autres jeux comme Tales of Xillia 2 que je possède aussi en japonais. Quand dans le second je ne comprends pas la moitié de ce qui est écrit, dans le premier il m'arrive de comprendre des pans de dialogues entiers et les 2 ou trois mots que je ne connaitrais pas ne sont pas gênants.
J'ai commencé le jeu il y a peu de temps et après avoir été dans le désert de Babanacia (ou Babanatia ou je ne sais pas comment ils comptent l'écrire dans les versions romanisées) on parles d'un fruit qui s'appel babana... J'ai tout de suite eu le réflexe de penser aux bananes (en japonais banane se prononce banana et vu la manière dont la langue est constitués les jeux de mots sur les mores (ou syllabes pour faire plus simple) ne sont pas rares. Donc de banana (バナナ) on se retrouve avec des babana (ババナ).

 En suivant le fil de l'histoire on doit aller passer une épreuve chez un sennin au nord du désert où il y a des énigmes à résoudre dans différentes salles. Dans chacune d'elles un oiseau vous dira ce qu'il faut faire sous forme d'énigmes.
La première énigme est très simple. Il suffit de placer les personnages comme il faut. La seconde demande de placer des pavés de sorte que le dessins sur chacun d'eux correspondent au dessin sur le sol. Il est simple mais pour un des pavés ça ne marchait sur aucune case les premières fois et comme par magie ça a fini par marcher en réessayant. Bug ? J'en sais rien...
Comme il était tard je me suis arrêté sur cette dernière énigme parce que je devais me coucher vu que je bosses... xD Sur le coups je ne comprenais pas ce que l'énigme voulais dire. Je n'ai pas encore résolu cette énigme au moment où j'écris mais justement je voulais y réfléchir ici.


Déjà l'énigme
鳥は星の上に立ち、月と竜と結ばれる。
獣は星と月、そして戦士と結ばれる。

Si je devais traduire ça donne :

L'oiseau est sur une étoile, il est lié à la lune et au dragon.
La bête avec l'étoile et la lune, ensuite avec le guerrier.

Étape par étape
L'oiseau ne peut-être que sur l'une des étoiles et cette étoile lie l'oiseau à la lune et au dragon.
L'étoile du haut ne lie qu'à la lune donc on ne peut pas lier le dragon.
L'étoile de gauche ne lie qu'aux soleils donc on ne peut pas lier à la lune.
On en déduit la position de l'oiseau en bas et celle du dragon sur le soleil dans le coin en haut à droite.

La bête est lié à trois éléments que sont l'étoile, la lune et le guerrier.
Le seul endroit qui lie vers 3 cases est le soleil en haut à gauche.
On vérifie bien qu'il est lié à une étoile et deux lunes.
Seulement il faut que la lune du bas reste libre pour que la première strophe soit juste donc le guerrier est sur la lune du haut.

On a trouvé notre solution. =D

Voilà un petit montage de ce que ça devrait donner.

Voilà ça sert à pas grand chose mais j'avais envie de poster. =D