J'aime Linux, Open Office et Eclipse par exemple. Si je dois choisir un serveur Seb je pense illico à Apache plutôt qu'à IIS ou Xitami, Si je dois choisir une BDD pour moi c'est MySQL plutôt que le moteur de Microsoft ou même Oracle.
Un monde où on dois bidouiller, mettre les mains dans le cambouis des fichiers de config édités avec vim ou nano ; où on compile parfois ses applis pour profiter de la dernière version. Où les coûts logiciels sont souvent nuls sinon plus faibles que leurs équivalents commerciaux (quoique ça dépend en fait :) ).
Pourtant dans la vraie vie ce maudit Windows Server et cie est bien présent si bien que pour le moment je n'ai pas eu l'occasion de toucher beaucoup à Linux professionnellement parlant. J'espère tomber sur le bon numéro mais puis-je vraiment m'entêter à chercher un poste qu'il m'est si difficile de trouver ?
Bref, pendant que mon taffe consisterait faire "clic clic" sous Windows Server (ce qui n'est pas si mal quand on a pas le temps de se prendre la tête, mais combien moins passionnant que d'éditer un fichier texte) je me garde la partie croustillante tranquillous à la maison et qui sait on me demandera peut-être un jour (je l'espère T_T) de monter un serveur mail par exemple.
Pour ça je n'ai pas été formé et je me suis pris la tête avec 1000 tutos pour finalement réussir à installer un serveur POP et IMAP avec identification via une base MySQL. Le souci c'est que pour le protocole SMTP ça n'a plus marché alors qu'à la base c'était l'inverse (mais pas d'authentification via MySQL).
Je prend tout mon temps mais ça ne dois pas représenter plus que quelques jours de taffe voir une journée si on est efficace.
Récemment j'ai décidé de tout reprendre de zéro à l'aide d'un bouquin histoire de bien assimiler la méthode et comprendre les serveurs de mails et leur entretien. J'ai donc acheté un livre à la FNAC. J'ai payé 2€ de plus que sur Amazon mais au moins j'en profite tout de suite et ça les vaut les 2€. :)
Source : Image issue du site Amazon. |
Techniquement parlant je vais en ch**r, toutes les entreprises de nos jours utilisent le mail, etc...